Vita Fons II ®
pour
Plantes & Sols
 

Les gens constatent que : les herbes et les légumes cultivés de manière biologique avec l'apport de Vita Fons II ont un goût merveilleux et renferment des quantités supérieures d'énergie vitale, naturelle,

Vita Fons II est conçu pour remplir deux fonctions:

  1. vivifier et accroître la flore et la faune aérobies du sol de sorte que le végétal ait une nourriture naturelle abondante et variée, et, en augmentant les mycorhizes, aider le transfert de VIE du sol à la plante.  Et
  2. en augmentant la vitalité de la feuille, relancer le transfert de lumière (solaire) en hydrates de carbone : précurseurs essentiels des protéines.
Tous les végétaux en cours de croissance renferment des protéines.  Plus cette teneur est élevée, plus la croissance est vigoureuse.  Les protéines naturelles sont (a) obtenues par les mycorhizes, et (b) fabriquées dans les feuilles vertes.  Ces deux processus sont renforcés de manière perceptible par Vita Fons II.
 
Les protéines de synthèse (l'azote chimique) ont un effet explosif au sein de la structure de la plante*, produisant un végétal prédisposé aux maladies et de faible valuer nutritive.  Les protéines végétals de première classe peuvent être obtenues en employant le Conditionneur de Sols et le Spray Foliaire Vita Fons II en conjonction avec une culture biologique.  Il n'existe aucun produit "plus vert".

* A tel point que les terroristes les emploient pour fabriquer des explosifs destinés à détruire des immeubles, etc.
 

*           *            *           *            *

Le Spray Foliaire et le Conditionneur de Sols Vita Fons II sont complémentaires.  Pour relancer l'accumulation par les racines de substances destinées à être transformées en éléments nutritifs dans les feuilles, employer le Conditionneur de Sols Vita Fons II.  Employer le Spray Foliaire Vita Fons II pour aider la plante à produire un feuillage plus vigoureux et tirer parti de la lumière et de l'air.

L'effet de l'application du Conditionneur de Sols et du Spray Foliaire Vita Fons II augmente avec une utilisation continue ... MAIS ILS NE PEUVENT REMPLACER UN JARDINAGE, UNE HORTICULTURE OU UNE AGRICULTURE CORRECTS ET ATTENTIFS.  C'est–à–dire un jardinage, une horticulture ou une agriculture visant à obtenir un sol ouvert, bien fourni en humus et recelant une population micro–organique abondante, sur lequel puissent pousser des végétaux robustes, résistants aux maladies et à forts rendements, qui sont des convertisseurs de premier ordre des minéraux en suspension dans l'air et de la lumière en hydrates de carbone.


Le Conditionneur de Sols


aide le sol à devenir tel que la croissancese déroule rapidement, aisément et da manière efficace,en augmentant la vitalité, l'activité et la quantité des organismes aérobies (dépendants de l'air) bénéfiques du sol, qui sont indispensables à la croissance végétale naturelle.

Etant donné que son action relance la vitalité de la flore et de la faune aérobies du sol, le Conditionneur de Sols Vita Fons II ne filtre pas comme le font les produits chimiques.

De l'utilisation du Conditionneur de Sols Vita Fons II au lieu de produits chimiques, il résulte une réduction de la dépendance toujours croissante à l'égard des produits chimiques.  Son utilisation ne se contente pas de mettre un terme à la dépendance chimique, lorsqu'il est employé en conjonction avec un mode de culture biologique, il renverse la baisse graduelle de fertilité du sol.

N.B.  Il s'est révélé inestimable dans le passage de l'horticulture/agriculture conventionnelle
à l'horticulture/agriculture biologique.


Comment, et quand, l'appliquer

Le Conditionneur de Sols Vita Fons II peut être appliqué au moyens (1) d'un arrosoir, (2) d'un pulvérisateur à main, (3) d'un tuyau d'arrosage, ou (4) d'un pulvérisateur tracté.  (Comme la lumière, Vita Fons II ne saurait se propager sur une importante longueur de tuyau.)

Les applications peuvent être effectuées sans risque à toute époque de l'année.

Appliquer avant de remuer le sol : c'est–à–dire labourer, bêcher, semer, biner, etc.

Et sur les tas de compost et de fumier au fur et à mesure qu'ils se montent.


Taux de dilution et fréquences d'application

Parterres et potagers.  Appliquer une pulvérisation légère de 5ml (une cuil. à dessert) pour dix litres (ou 5 à 6 gouttes pour 500ml) d'eau ou de purin, chaque fois que le sol est remué.

Arbustes, vergers et plantations.  Arroser légèrement la surface du sol située sous les branches avec une solution de 5ml (une cuil. à dessert) pour dix litres d'eau ou de lisier, en automne et de nouveau au printemps une fois toutes les gelées passées.

Pots à repiquer, plateaux à semis et à bouturage, etc.  Diluer le Conditionneur de Sols Vita Fons II dans une proportion de 5 à 6 gouttes pour 500ml d'eau ou de lisier, lorsque l'on arrose d'eau ou de nourriture liquide.

Plantes d'expositions.  Arroser et nourrir comme à l'ordinaire, en ajoutant systématiquement le Conditionneur de Sols Vita Fons II dans une proportion de 5 à 6 gouttes pour 500ml d'eau ou de nourriture liquide.

Champs et jardins maraîchers.  Appliquer le Conditionneur de Sols Vita Fons II dans une proportion de 500ml par hectare.

Sols pauvres en humus.  Il convient d'épandre de généreuses quantités de matière humigène, par dessus laquelle appliquer le Conditionneur de Sols Vita Fons II en pulvérisations légères avant que le sol ne soit bêche, passé au motoculteur ou labouré.  (Les micro–organismes du sol ont besoin de nourriture sous forme d'humus, et de Vita Fons II pour aider à relancer leur vitalité.)

Le Spray Foliaire et le Conditionneur de Sols Vita Fons II sont complémentaires.



 Le Spray Foliaire



aide la plante à utiliser aussi avantageusement que possible toutes les vitamines et tous les oligo–éléments disponibles dans le sol et l'atmosphère, et à opérer des transmutations biologiques comme, et quand, nécessaire.

L'effet tonique du Spray Foliaire Vita Fons II accroit la capacité du végétal à fabriquer des protéines (qui contiennent l'élément : Vie).

En relançant la vitalité, Vita Fons II réduit le besoin toujours croissant de pulvériser avec des insecticides et fongicides dangereux.
 


Comment, et quand, l'appliquer

Le Spray Foliaire Vita Fons II peut être appliqué au moyen (1) d'un arrosoir, (2) d'un pulvérisateur à main, (3) d'un tuyau d'arrosage, ou (4) d'un pulvérisateur tracté.  (Comme la lumière, Vita Fons II ne saurait se propager sur une importante longueur de tuyau.)

Les applications de Spray Foliaire Vita Fons II peuvent être effectuées sans risque à n'importe quel stade de croissance de la plante.  (Ne pas appliquer en plein soleil ni sous la pluie.)

Faire une première application lorsque les graines, les boutures ou les plantes montrent déjà un début de croissance.

Une seconde application sera effectuée lorsque les boutons sortiront, ou lorsque la croissance sera bien entamée.

Pour des résultats renforcés, procéderà des applications plus fréquentes (une solution plus concentrée ne produira pas d'effet plus important.)
 


Taux de dilution et fréquences d'application

Fleurs, légumes, plantes d'appartement et pelouses.  Pulvériser légèrement les plantes avec une solution de 5ml (une cuil. à dessert) pour dix litres (ou 5 à 6 gouttes pour 500ml) d'eau.

Plantes vivaces, arbustes et arbres.   Une fois toutes les gelées passées et lorsque les plantes sont juste sur le point d'adopter leur rythme de croissance maximal, il convient de pulvériser généreusement toutes les pousses avec une solution de 5ml (une cuil. à dessert) pour dix litres (ou 5 à 6 gouttes pour 500ml) d'eau.  Une seconde application sera effectuée lorsque la croissance sera bien entamée.

Plantes d'expositions.  Pulvériser une fois par semaine avec une solution de 5ml (une cuil. à dessert) pour dix litres (ou 5 à 6 gouttes pour 500ml) d'eau.  Ou ajouter de manière systématique chaque fois que l'on pulvérise.  (Voir également : Poudre Foliaire.)

Récoltes agricoles et maraîchères.  Pulvériser toutes les récoltes avec le Spray Foliaire Vita Fons II dans une proportion de 500ml par hectare.

Plantes malades.  La méthode pour maîtriser les virus, microbes et parasites consiste à accroître la santé de la plante avec le Spray FoliaireVita Fons II.  (Les parasites, etc. se développent aux dépends des affaiblis.)  Pour combattre les dégâts causés/encours par une forte invasion de maladies cryptogamiques ou par des parasites, pulvériser minutieusement deux fois par jour si nécessaire.  (Peut être employé sans risque en même temps qu'une prophylaxie biologique.)

Le Conditionneur de Sols et le Spray FoliaireVita Fons II sont complémentaires.



 La Poudre Foliaire


devrait être employée à la place du Spray Foliaire lorsqu'il n'est pas souhaitable de mouiller le feuillage.  (Ex. : chrysanthèmes sous serres, ou boutures sous châssis.)

Saupoudrer légèrement toutes les feuilles de Poudre Foliaire Vita Fons II, ou bien l'appliquer dans une proportion de 400 mg par hectare.

La Poudre Foliaire étant fine, l'appliquer par temps calme.




 L'Enrobage Pour Semences
 

Pour favoriser la germination, ajouter ¼ de cuillerée rase d'Enrobage pour Semences à un paquet de graines,

bien secouer,

laisser pendant 20 minutes avant de semer.

Pour des quantités plus importantes de semences, employer suffisamment d'Enrobage pour Semences Vita Fons II pour couvrir légèrement la surface de toutes les graines.  Mélanger minutieusement.  Compter 20 minutes avant de semer pour le transfert d'énergie de l'enrobage aux semences.


 

 La Poudre Rhizogene
 

Pour favoriser un enracinement rapide et accroître la vitalité, tremper l'extrémité des boutures dans la Poudre Rhizogène Vita Fons II avant de les repiquer.


CONSERVATION : Ne pas transvaser dans d'autres pots ou flacons.
Les produits Vita Fons II seront conservés dans la boîte ou le cylindre fournis, dans un endroit frais et sombre, loin des vapeurs et matières toxiques, des moteurs électriques et des appareils émettant une radiation ou un rayonnement quelconques.
 
S'il est conservé selon ces indications, Vita Fons II demeurera actif pendant au moins un an.


Utiliser le Spray Foliaire ou la Poudre Foliaire Vita Fons II pour leur effet tonique sur le végétal.  Pour renforcer le nombre de micro–organismes aérobies du sol (seule source de fertilité véritable) appliquer le Conditionneur de Sols Vita Fons II.  Pour donner aux nouvelles plantes un bon départ dans la vie, utiliser l'Enrobage pour Semences et la Poudre Rhizogène Vita Fons II.

© Vita Fons II Limited, 1993, 1998



On vous prie de bien vouloir lire les pages suivantes.  Pour encore de detailles et/ou le nom et addresse de votre marchand local, envoyez nous un

e–mail avec votre nom et addresse
ou écrivez à

Vita Fons II Limited,
Combe Castle, Elworthy,
Taunton, Somerset,
England TA4 3PX.

Téléphone: 0044 (0)1984 656245 (en anglais svp)Fax: 0044 (0)1984 656734

Recommencer
Introduction
Produits
Commandes
Conservation
Instructions d'Utilisation
Nouvelles
Animaux
Plantes et Sols
La Fondation